Après une formation au Conservatoire de Liège, il travaille avec des metteurs en scène tels que André Steiger, Nathalie Mauger, Jean-Claude Berutti et Jacques Delcuvellerie.
Metteur en scène et pédagogue, il rencontre en 1999 la scénographe Maggy Jacot avec laquelle il réalise durant 12 ans les créations de la Compagnie Arsenic (Le Dragon, Éclats d’Harms Cabaret, Macbeth, Dérapages ou Géant de Kaillass…) dont il assume également la direction artistique. Depuis 2013, il poursuit avec Maggy Jacot et la Compagnie Pop-Up des spectacles coproduits par les principales institutions de FWB tels que Alpenstock de Rémi De Vos, le spectacle musical Cabaret du bout de la nuit ou UBUs. On les retrouve début 2017 aux commandes de Méphisto au Théâtre du Parc.
Il prend en novembre 2017 la succession de Cécile Van Snick à la direction du Festival de Spa.
Au théâtre, Christian Crahay a beaucoup bourlingué. Il parcourt, depuis 1967, le répertoire classique et contemporain, en Belgique et en France, avec des metteurs en scène tels que : Peter Brook, Benno Besson, Otomar Krejča, Jean-Marie Villégier, Isabelle Pousseur, Martine Wijckaert, Catherine Dasté, Adrian Brine, Jean-Claude Berutti, Lorent Wanson, Jean‑Pierre Vincent, Alessandro Fabrizzi et, récemment, avec Christian Baggen pour le spectacle Elvire Jouvet 40… Il a reçu en 1997 le prix du Théâtre dans la catégorie « meilleur comédien ».
Au cinéma, il travaille entre autres avec les frères Dardenne, Chantal Akerman, Raoul Peck, Chris Vander Stappen, Harry Cleven, Lucas Belvaux, Manu Bonmariage, Solveig Anspach, Robbe de Hert, Marian Handwerker, Yves Hanchar, Jean-Julien Collette et Olivier Tollet, Géraldine Doignon, Xabi Molia… Il tourne aussi dans des séries télévisées — et des web séries — dont, dernièrement, La Forêtet La Trève — saison 2. Il est nommé en France pour le Prix « Jean Carmet » en 2001.
Il participe comme comédien à des spectacles musicaux avec Murray Shaffer, Henri Pousseur, Patrick Davin, Jean-Claude Malgoire, Jean-Paul Dessy, Philippe Pierlot, Dietlind Bertelsmann, Sybille Wilson, Thierry Poquet ; il est danseur dans une chorégraphie de Michèle-Anne-Demey…
Actuellement, il est en tournage avec le réalisateur Kore-Eda Hirokasu, aux côtés de Catherine Deneuve, Juliette Binoche et Ethan Hawke.
Didier a suivi une formation de comédien au Conservatoire Royal de Bruxelles. Sortit en 1995 il est engagé au Théâtre de Poche dans “Tu ne violeras pas” mis en scène par Wajdi Mouawad. Suivront “Trainspotting”, “Bent”. Parallèlement, il joue au Théâtre du Parc (Lorenzaccio), au Théâtre Jean Vilar (Les Affaires sont les Affaires, Ornifle), à la Valette (Visites à Mr Green), à l’Abbaye de Villers-la-Ville (Dom Juan, la Balade du Grand Macabre, le Bossu, Milady), au Théâtre Le Public (Faut Pas Payer!), au Rideau de Bruxelles (La Maison de Lemkin), au Varia (La Chanson de septembre, Chargé), au Théâtre des Galeries (le Tartuffe, l’Assassin habite au 21), au Méridien (Lebensraum). Il joue pour la Cie Chéri-Chéri dans « Yvonne Princesse de Bourgogne » et pour le Zut dans « Voix Secrètes », « L’Ouest Solitaire », « Incendies », « Littoral » et « Britannicus ».
Au cinéma, il joue dans “Pour le Plaisir” de Dominique Deruddere, dans “Les Doigts de Pied” court-métrage réalisé par Laurent Denis, dans la série “A Tort ou à Raison” et “Luas” coproduites par la RTBF. Il prête également sa voix au doublage, en français, de films et de séries télévisées.
La saison passée il a joué dans “Cabaret”, le musical, dans “Amadeus”, “LeLivre de La Jungle”et “Caligula”.
Avec la Compagnie Pop-Up il a déjà joué « Alpenstock » et « Cabaret du bout de la nuit ».
Il est d’abord un pilier du théâtre jeune public avec le fameux Théâtre de la Galafronie, un passeur de culture et de frontière au travers de ses multiples incursions dans le théâtre flamand, un amateur d’expériences et de rencontres qui n’hésite pas à travailler avec des non-professionnels ou de tout jeunes gens à peine sortis des études.
Mais il s’agit aussi d’un acteur reconnu sur toutes les scènes de FWB (Prix du Meilleur Comédien en 2004), qui conserve en toutes circonstances le goût de la troupe, du partage et du travail en commun.
Pianiste, Compositeur, Arrangeur.
Après une formation en percussions classiques et africaines, Fabian Fiorini a commencé l’étude du piano à l’âge de quinze ans. Depuis ce jour, il cherche la voie juste pour chanter l’inouï.
C’est en composant, improvisant, arrangeant des chansons, interprétant les lieds les plus surprenants qu’il passe tout son temps. Sur ce chemin très ouvert il a croisé les personnalités et/ou ensembles suivants : Les Tarafs de Haïdouks, Ictus Ensemble, Aka Moon, Octurn, Magik Malik, Gilbert Nouno, l’Ensemble InterContemporain, Anna Teresa De Keersmaeker, TG Stan, Le Groupov, Garrett List, Frederic Rzewski, Philippe Pierlot, Pierre Vaiana, Kris Defoort, Fabrice Murgia, Lorent Wanson dans des lieux aussi éloignés les uns des autres que peuvent l’être deux gouttes de pluie tombant simultanément aux antipodes.
Il enseigne depuis 2011 au Conservatoire Royal de Liège l’improvisation et la Formation avancée au Langage Contemporain, depuis 2015 au Conservatoire Royal de Bruxelles, l’arrangement Jazz et au Arts au Carré de Mons, l’harmonie Jazz à de jeunes musiciens classiques pleins de talents.
Il compose l’imposé des demi-finales pour le Concours Musical International Reine Elisabeth pour le piano en 2016. …
Concepteur sonore, directeur d’acteur et comédien : François Joinville a fait ses études théâtrales à l’I.N.S.A.S., Bruxelles (1993).
Concepteur sonore, il a travaillé avec Marcel Delval Edmond , Quartett , Le Système Ribadier, Léonie est en avance ; Christine Delmotte : Kiki l’Indien, Ahmed le subtil, Nathan le sage ; Didier DeNeck : Jeff ; Philippe Van Kessel : La punaise ; Philippe Sireuil : Des couteaux dans les poules, Tartuffe, Mesure pour Mesure, Des Mondes Meilleurs ; Pascale Binnert : Croisade ; Sophie rousseau : Quel chemin , Ils sont comment ce soir ; La Cie Arsenic : Une soirée sans histoires, Le Dragon, Eclats d’Harms Cabaret, Le Géant de Kaillas, Macbeth ;
La Cie Pop-Up : Albert-Hubert, Alpenstock, Poids plume, Cabaret du Bout de la Nuit, Ubus, Mephisto, Juke-Box Opéra.
Comédien, il a joué avec Lorent Wanson, Transquinquennal, Pascale Binnert, Delphine Chevery,
En France, il est directeur d’acteurs et metteur en scène de plusieurs compagnies de théâtre de rue : « Cie Mobilis In Mobile », « Cie Benvoila », « Cie Off », …
François-Michel van der Rest est comédien, auteur et metteur en scène.
Il sort de l’Université de Louvain-la-Neuve avec un Master en Philosophie et un autre en Sciences Théâtrales.
Il commence par le clown, avec Total Théâtre (Peer Gynt – tragédie pour six clowns et un metteur en scène — ; Les Moustaches de la Reine) puis J’avais dit Non !, avec la Compagnie C’est Comme Ça.
Il enchaîne avec des créations d’œuvres d’auteurs contemporains (Arrabal, Marco-Antonio de la Parra, qu’il traduit du chilien, Chiquet Mawet, Markus Köbeli, Tom Stoppard…) qu’il joue ou met en scène ou les deux, avec toujours l’attrait pour le drôle et l’absurde. Il crée de nombreux spectacles d’improvisation, et travaille également en intervention dans des entreprises et institutions.
Il joue aussi du théâtre de répertoire avec Le Misanthrope, MacBeth ou Du Vent dans les Branches de Sassafras.
Il a créé sa propre structure, Le Groupe®, avec laquelle il crée les textes qu’il écrit (Causerie sur le Lemming, Deux Marquis) ou qu’il adapte (Mark Twain, J.M.G. Le Clézio, Jean Rathmès). Il acréé« Toutes les Choses Géniales », de Duncan MacMillan, en tournée actuellement.
Au cinéma, il est au générique d’une dizaine de courts métrages, d’une série web (Le Centre) et de longs métrages, dont Nos Vies Formidables, de Fabienne Godet, qui sort au printemps 2019.
Après des études d’ingénieur, il débute en tant qu’acteur et éclairagiste pour différents théâtre d’étudiants.
Il entre dans le monde professionnel du spectacle en faisant son service civil en tant que technicien éclairage dans un centre culturel.
Il travaille ensuite comme directeur technique et/ou éclairagiste pour différentes compagnies de théâtre et/ou de danse : Wim Vandekeybus, Michael Laub, Arsenic, Les Ballets du Grand Maghreb, Topor, Groupov, Mezza Luna, KVS, Pop-Up…
Il mène de nombreuses tournées en Europe, Amérique du Nord et du Sud, Japon,…
A partir de 2000, il travaille comme directeur technique au KVS à Bruxelles.
Pendant cette période, il a été consultant pour l’étude et la construction de deux nouvelles salles au KVS.
Depuis 2012, il assure le poste de chef de service éclairage au Théâtre Royal de la Monnaie, et a assumé l’écriture du cahier des charges pour la partie électrique de la rénovation de la Monnaie.
Ayant débuté très jeune l’apprentissage du piano, Johan Dupont obtient son master au Conservatoire Royal de Liège avec la plus grande distinction, et est lauréat des Concerts Permanents Dexia. Il se perfectionne dans le jazz auprès d’Eric Legnini. En plus des concerts et tournées avec ces différentes formations, Johan Dupont est très demandé dans le cadre de prestations solos. Aussi à l’aise en classique qu’en jazz, il a tout récemment été sollicité par l’Orchestre des Flandres pour se produire en tant que pianiste soliste dans les plus prestigieuses salles du royaume. Aucun répertoire ne l’arrête, que ce soit la musique classique, le jazz et les musiques improvisées en passant par l’accompagnement de films muets sans oublier le vaste répertoire de la chanson et de la variété en général.
Après des débuts à l’Opéra Royal de Liège, elle enchaîne les prises de rôle avec : Papagena dans La Flûte Enchantée (sous la direction de Jean-Yves Ossonce à Tours), Omphale dans Les Travaux d’Hercule de Claude Terrasse (à l’Opéra de Metz), Noémie dans Cendrillon (à l’Opéra de Marseille), Gianetta dans L’Elisir d’Amore (à l’Opéra de Saint-Etienne, Rouen puis Limoges), puis Pedro dans Don Quichotte de Massenet sous la direction de Marc Minkowski avec José Van Dam à la Monnaie. Ensuite, elle a chanté Frasquita dans Carmen pour l’ouverture de l’Opéra de Muscat (Principauté d’Oman)
Julie continue sa collaboration avec la Monnaie avec le rôle de Ida dans Die Fledermaus et elle chante également dans Manon Lescaut. Elle interprète le rôle de Thérèse dans Les Mamelles de Tirésias à Aix en Provence ainsi qu’à la Monnaie et elle fait ses débuts dans le rôle de Nadia de La Veuve joyeuse à l’Opéra de Lausanne.
Éclectique dans son répertoire, Julie touche notamment à la musique baroque ainsi qu’au théâtre avec l’ensemble Leporello.
Elle collabore très souvent avec l’Orchestre de chambre de Wallonie dans le cadre de différentes programmations : concerts d’opérette, musique sacrée,…Elle enregistre un disque avec le trompettiste de jazz Greg Houben Après un rêve sur le thème de Fauré et Debussy, elle chante dans Algerino in Italia, création de Joris Blanckaert sur un livret de Dirk Opstaele.
Aujourd’hui Julie se partage entre l’opéra et des projets divers, comme An american songbook avec l’Orchestre de chambre de Wallonie et le saxophoniste Steve Houben, mais aussi le projet : Sisters in Crime, où elle explore les standards américains des années 50 avec Sarah Laulan et Johan Dupont.
Ses projets sont : Alice dans Le Comte Ory à l’Opéra de liège, la création Juke-box Opéra au Théâtre le Public à Bruxelles, Frasquita dans Carmen à l’Opéra de Saint-Étienne, Maria dans Westside Story à Paris et à Mons et l’enregistrement de l’album des Sisters in Crime.
Après une formation en arts plastiques et en histoire de l’art, elle s’est dirigée vers la scénographie tout en développant un travail personnel en sculpture. www.lagalerie.be/maggyjacot
Elle conçoit les décors et les costumes pour de nombreux projets en France et en Belgique dans le domaine du théâtre (avec Francis Sourbié, Françoise Seigner, la Mezza Luna, Thierry Poquet, Brigitte Bailleux, etc.), de la danse (avec Wim Vandekeybus) et ponctuellement de l’opéra avec Claire Servais.
Avec Axel de Booseré elle a d’abord co-signé les spectacles et les outils d’itinérance de la Compagnie Arsenic, puis créé la Compagnie Pop-Up en 2013, continuant à explorer les différentes facettes d’un théâtre visuel porteur de sens.
Elle collabore depuis plus de 15 ans avec les créateurs Axel de Booseré et Maggy Jacot (Le Dragon, Eclats d’Harms, MacBeth, Cabaret du bout de la nuit, Alpenstock…). Elle a aussi interprété des premiers rôles notamment sous la direction de Jacques Delcuvellerie, Jean-Claude Berutti, Philippe Van Kessel, Johan Simons, Denis Marleau, Roman Kozak…
En tant qu’autrice, Le départ, son dernier texte, a reçu en 2017 les prix InédiThéâtre/Les Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre et le Prix Georges Vaxelaire
Il est publié aux éditions Lansman.
Au cinéma, elle figure dans la plupart des films de Luc et Jean-Pierre Dardenne (La fille inconnue, Le gamin à vélo, Le silence de Lorna, L’enfant, Rosetta, La promesse).
D’origine wallonne, il suivra toute sa scolarité en néerlandais. Cette double appartenance linguistique explique qu’il soit aujourd’hui un des rares auteurs belges écrivant en néerlandais et en français. Après des études de monteur, Pourveur est d’abord actif comme scénariste pour le cinéma et la télévision. Il commence à écrire pour le théâtre au milieu des années 1980 et se révèle rapidement comme un des représentants les plus talentueux de la nouvelle dramaturgie flamande. Rencontrant un vif succès en Flandre et aux Pays-Bas (il est monté par Guy Cassiers, Lucas Vandervorst, Willibrord Keesen, etc.), son œuvre est de plus en plus jouée en Belgique francophone où elle est montée par des metteurs en scène tels que Hélène Gailly, Christine Delmotte, le collectif Transquinquennal, Philippe Sireuil ou encore Michaël Delaunoy.