Il est 19h pile. A 35 ans, bien cravaté, avec sur le dos le costume de son père et à la main la valise de sa mère,

Le Fils est prêt pour le grand départ.

Mais comme disait Brel, ce qu’il y a de difficile pour un homme qui habiterait Vilvoorde et voudrait aller à Hong-Kong, ce n’est pas d’aller à Hong-Kong, c’est de quitter Vilvoorde.

Le droit à la différence, les rapports de classe, la violence des relations familiales sont au centre de cette pièce qui, souvent drôle, flirte avec le surréalisme et l’absurde.

Le Départ est une invitation à voler de ses propres ailes, même et surtout s’il s’agit d’avancer à contre-courant.

La Maison Éphémère et la Compagnie Pop-Up s’associent pour proposer un spectacle entre loufoquerie et cruauté, où quatre actrices et acteurs, un acrobate, un danseur et une télévision font trembler les parois d’une caravane bien singulière, qui se posera aussi bien dans un parc au bord de l’eau que dans une salle de théâtre.

Presse

La Libre | Marie Baudet

28 avril 2021

article Marie Baudet La libre 20210428_DEPART_PRESSE_LaLibre_MBaudet>
Scrolling Image Frame

Texte Mireille Bailly

Mise en scène Brigitte Baillieux

Scénographie et costumes Maggy Jacot

Lumière Gérard Maraite

Vidéo Grégory Hiétin

Son Jean-Grégoire Mekhitarian

Création technique Simon Renquin

Assistante à la mise en scène Tiphaine van der Haegen

Assistant à la scénographie Jérôme Gérard

Réalisation costumes Marie Nils

Construction des décors L’Envers du Miroir

Production déléguée Orianne Ondel

 

Avec

Jamila Drissi La Mère
Guy Theunissen Le Père
Mikail Karahan Le Fils
Brigitte Dedry Madame
Axel de Booseré Monsieur
Victor Launay Le Fils de Monsieur

Le Départ de Mireille Bailly est édité chez Lansman en 2017,

et a reçu les prix:

InédiThéâtre

Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre

Prix Georges Vaxelaire de l’Académie Royale de Langue et de littérature Française de Belgique

https://blogs.mediapart.fr/le-depart-de-Mireille-bailly
https://le-carnet-et-les-instants.net/bailly-le-depart

Télécharger le dossier

 Une création de La Maison Ephémère et de la Compagnie Pop-Up, en coproduction avec la COOP asbl et Shelter Prod. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Wallonie, du Brabant Wallon, du Château d’Hélécine, de taxshelter.be, ING, du tax-shelter du gouvernement fédéral belge, de La Première, de La Trois et de Musiq3. En partenariat avec Les Baladins du Miroir et le Royal Festival de Spa. Avec l’aide de l’Espace Catastrophe.