Qu’est deve­nu le célèbre pan­tin de bois une fois qu’il a pris forme humaine à la fin de ses aven­tures ? Véri­table pied de nez à l’auteur Car­lo Col­lo­di, cette ver­sion de Pinoc­chio de Thier­ry Jans­sen sort du cadre mora­li­sa­teur pour appor­ter un autre regard sur le conte : plus libre et plus réa­liste… Avec ten­dresse, beau­coup de déri­sion et une grande poé­sie.

 

Comme dans la ver­sion de Guiller­mo del Toro (Oscar du meilleur film d’animation 2023), l’histoire est trans­po­sée dans l’Italie fas­ciste de Mus­so­li­ni. Le point de départ du récit se situe en 1922 en Tos­cane, à l’aube de la Marche sur Rome. On suit alors l’extraordinaire épo­pée d’une troupe de théâtre ambu­lant, dont la par­ti­cu­la­ri­té est qu’elle pré­tend avoir en son sein le vrai Gep­pet­to et le vrai Pinoc­chio, lequel est deve­nu un jeune homme qui se plie extrê­me­ment bien aux règles. Dans cette Ita­lie pleine de dan­gers où la misère est totale, une jeune fille mys­té­rieuse va débar­quer et ouvrir les yeux de Pinoc­chio sur le dan­ger d’obéir aveu­glé­ment…

 

Un spec­tacle éblouis­sant por­té par un cas­ting de haut vol qui ravi­ra tant les adultes que les plus jeunes qui n’auront pas besoin des réfé­rences his­to­riques pour prendre plai­sir à cette pièce fan­tasque et vire­vol­tante.

De Thier­ry Jans­sen, d’a­près Car­lo Col­lo­di

Concep­tion et réa­li­sa­tion : Mag­gy Jacot et Axel De Boo­se­ré

Avec Mireille Bailly, Julien Besure, Karen De Padu­wa, Auré­lien Dubreuil-Lachaud, Fabian Fin­kels, Thier­ry Jans­sen, Elsa Tarl­ton
Assis­ta­nat Julia Kaye
Assis­ta­nat scé­no­gra­phie et cos­tumes Odile Dubucq
Lumières Gérard Maraite
Son et com­po­si­tion Éric Ronsse
Maquillages et coif­fures Flo­rence Jas­se­lette
Acces­soires spé­ciaux Billie Mer­tens
Cho­ré­gra­phies Dar­ren Ross
Vidéos Allan Beurms
Réa­li­sa­tion des cos­tumes Chan­dra Vel­lut, Vio­let­ta Cruz Peca­ric, Chris­tine Pique­ray
Ren­fort cou­ture Laure Nor­ren­berg, Jeanne Wint­quin, Lucie Man­der­veld, Dol­ça Mayol Mou­lin
Maquilleuse série Pau­line Les­cure
Habilleuse Maya Per­oli­ni
Direc­tion tech­nique Gérard Verhul­pen
Régis­seuse pla­teau et géné­rale Cécile Van­nieu­wer­burgh
Régis­seur pla­teau Dorian Fran­ken-Roche
Régis­seur son Loïc Magot­teaux
Régis­seur lumière Vik­tor Budo

Acces­soi­riste, régie pla­teau Zou­heir Far­roukh
Res­pon­sable cos­tumes Élo­die Pulin­ckx
Constructeurs/trices du décor Lucas Van­der­mot­ten, Syl­vain For­mat­ché, Perle Her­vio
Peintres Camille Bur­ckel Nico­las Van­ker­ckove
Aides-machi­nistes Léo­pold De Neve, Nathan De smedt, Mar­tin Lal­le­mand
Assis­tant tech­nique Nel­son Lizé
© Aude Van­la­them

Durée 1h50 + entracte
Public Tout public àpd. 8 ans

Presse

La Libre Bel­gique | Sté­pha­nie Boc­cart

Un spec­tacle pétillant

 

Le Soir | Cathe­rine Make­reel

****

Pièce fan­tasque et vire­vol­tante
Toute la troupe mène tam­bour bat­tant cette fable déli­cieu­se­ment insou­mise.

 

Bran­ches­cul­ture | Jean-Pierre Van­der­lin­den

Cas­ting cinq étoiles ! Les liens de bonne cama­ra­de­rie évi­dents entre les comé­diens trans­pirent de leurs inter­pré­ta­tions et apportent une dimen­sion sup­plé­men­taire au spec­tacle.

 

Arts et Lettres | Dea­shelle

Un spec­tacle savou­reux et gri­sant, tant pour les adultes que pour les enfants.
Une brillante mise en scène qui ne manque pas d’humour.

Une pro­duc­tion du Théâtre Royal du Parc en copro­duc­tion avec la Com­pa­gnie Pop-up, la Coop asbl et Shel­ter Prod. Avec le sou­tien de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie- Bruxelles, ING et du Tax Shel­ter du Gou­ver­ne­ment fédé­ral belge