Qu’est devenu le célèbre pantin de bois une fois qu’il a pris forme humaine à la fin de ses aventures ? Véritable pied de nez à l’auteur Carlo Collodi, cette version de Pinocchio de Thierry Janssen sort du cadre moralisateur pour apporter un autre regard sur le conte : plus libre et plus réaliste… Avec tendresse, beaucoup de dérision et une grande poésie.
Comme dans la version de Guillermo del Toro (Oscar du meilleur film d’animation 2023), l’histoire est transposée dans l’Italie fasciste de Mussolini. Le point de départ du récit se situe en 1922 en Toscane, à l’aube de la Marche sur Rome. On suit alors l’extraordinaire épopée d’une troupe de théâtre ambulant, dont la particularité est qu’elle prétend avoir en son sein le vrai Geppetto et le vrai Pinocchio, lequel est devenu un jeune homme qui se plie extrêmement bien aux règles. Dans cette Italie pleine de dangers où la misère est totale, une jeune fille mystérieuse va débarquer et ouvrir les yeux de Pinocchio sur le danger d’obéir aveuglément…
Un spectacle éblouissant porté par un casting de haut vol qui ravira tant les adultes que les plus jeunes qui n’auront pas besoin des références historiques pour prendre plaisir à cette pièce fantasque et virevoltante.