La Com­pa­gnie

Durant 12 ans, Axel De Boo­se­ré et Mag­gy Jacot ont for­mé le duo de créa­teurs de la Com­pa­gnie de théâtre iti­né­rant Arse­nic dont ils étaient les cofon­da­teurs.

 

Avec le staff artis­tique qui forme aujourd’hui la Com­pa­gnie Pop-Up, ils ont réa­li­sé les spec­tacles qui ont fait la renom­mée d’Arsenic : Une Soi­rée sans His­toires, Le Dra­gon, Eclats d’Harms Caba­retDéra­pages, Mac­Beth, Le Géant de Kaillass…Ce par­cours a ras­sem­blé près de 200.000 spec­ta­teurs lors de plus de 1.200 repré­sen­ta­tions. Une Soi­rée sans His­toires a reçu le Prix du Meilleur Spec­tacle jeune com­pa­gnie et Le Dra­gon le Prix du Meilleur Spec­tacle. Mag­gy Jacot a été nomi­née pour le Prix de la Meilleure Scé­no­gra­phie pour Eclats d’Harms Caba­ret.

 

Leurs recherches d’un théâtre popu­laire contem­po­rain mêlent étroi­te­ment les aspects de mise en scène à la scé­no­gra­phie et pro­pose à un large public un théâtre de sens visuel et fes­tif.

 

Depuis 2013, les deux créa­teurs et l’équipe artis­tique qui s’est ras­sem­blée autour du duo entament un nou­veau par­cours avec la Com­pa­gnie Pop-Up. (Mireille Bailly, comé­dienne, Gérard Maraite, éclai­ra­giste et Fran­çois Join­ville, créa­teur sonore).

 

L’année 2014 les a vus reve­nir sur le devant de la scène avec plu­sieurs créa­tions. La pre­mière d’entre elles, Alpen­stock de Rémy De Vos, copro­duite par le Théâtre de Liège et le Théâtre le Public, fut repré­sen­tée plus de 70 fois en Bel­gique, en France et en Suisse. On les a ensuite retrou­vés au Théâtre de Poche avec Poids Plumede Mireille Bailly.

 

En sep­tembre de cette même année, ils ont créé Caba­ret du bout de la nuit, une fresque théâ­trale et musi­cale sur la Belle Epoque et la Grande Guerre copro­duite par le Théâtre de Liège, le Théâtre Natio­nal et les Théâtres de la Ville de Luxem­bourg.

 

S’ensuit une aven­ture bel­go-tchèque pas­sion­nante, Ubus d’après Alfred Jar­ry et avec des textes de Jean-Marie Piemme, fruit de la col­la­bo­ra­tion des deux capi­tales cultu­relles de 2015 ‑Mons et Pil­zen- et du Théâtre de l’Eveil.

 

Début 2017, ils s’associent une fois encore avec le Théâtre de l’Eveil pour mon­ter Mephis­to de Thier­ry Debroux au Théâtre du Parc.

 

En 2018, ils créent Juke-Box Opé­ra au Royal Fes­ti­val de Spa, un récit théâ­tral et musi­cal de Paul Pour­veur fon­dé sur le par­cours sin­gu­lier de la chan­teuse lyrique Julie Mos­say. Le spec­tacle est copro­duit par le Théâtre le Public où le spec­tacle sera repré­sen­té en jan­vier 2019, par le PBA de Char­le­roi et par le Théâtre de Liège où Pop-Up est accueillie en com­pa­gnon­nage (2018–2022).

 

En 2020 ils pour­suivent leur col­la­bo­ra­tion avec le Théâtre de Liège pour Vous êtes uniques, éga­le­ment co-pro­duit par l’Atelier Jean Vilar, un spec­tacle grande forme incluant « Out of the box » basé sur le texte « Le Grand Tri » de Paul Pour­veur, avec des textes de Mireille Bailly et de l’équipe artis­tique. Ce spec­tacle inter­roge l’influençabilité de l’être humain dans ses com­por­te­ments et ses espoirs, dans une forme kaléi­do­sco­pique qui allie réflexion et évé­ne­ment fes­tif.

 

L’année sui­vante, la Com­pa­gnie s’associe avec la Mai­son Ephé­mère pour créer Le Départ de Mireille Bailly, un drame fami­lial tendre et cocasse qui se lit comme une invi­ta­tion à voler de ses propres ailes, même en allant à coutre-cou­rant.
A la demande de la Com­pa­gnie, l’autrice écrit Flash Par­ty un conte musi­cal ini­tia­tique salu­taire en cette période de sor­tie du confi­ne­ment. Le conte est mis en musique par Johan Dupont et Isa­do­ra De Boo­se­ré et est joué dans de nom­breux théâtres et centres cultu­rels.

 

Le duo retrouve le Théâtre du Parc en 2023 pour mettre en scène Pinoc­chio de Thier­ry Jans­sen, une « fable insou­mise » qui ras­semble une belle équipe d’acteurs que l’on retrouve dans Le Dra­gon d’Evguéni Schwartz créé en 2025 au Théâtre du Parc, co-pro­duit par la Com­pa­gnie et le Vilar où le spec­tacle est accueilli en 2026.

 

Cette année 2024, avec Oskar et Bian­ca de Mireille Bailly, co-pro­duit et créé au Théâtre des Mar­tyrs, en co-pro­duc­tion avec le Théâtre de Liège, la Com­pa­gnie livre un récit à la fois inti­miste, oni­rique et mêlé d’humour pour mettre en jeu les dif­fi­cul­tés du vieillis­se­ment des parents et du deuil proche, et pointe le regard réduc­teur que l’on porte sur les per­sonnes âgées. Un spec­tacle qui se veut une ode à l’imaginaire.