François-Michel Van der Rest

Fran­çois-Michel van der Rest est comé­dien, auteur et met­teur en scène.

Il sort de l’U­ni­ver­si­té de Lou­vain-la-Neuve avec un Mas­ter en Phi­lo­so­phie et un autre en Sciences Théâ­trales.

Il com­mence par le clown, avec Total Théâtre (Peer Gynt – tra­gé­die pour six clowns et un met­teur en scène — ; Les Mous­taches de la Reine) puis J’a­vais dit Non !, avec la Com­pa­gnie C’est Comme Ça.

Il enchaîne avec des créa­tions d’œuvres d’au­teurs contem­po­rains (Arra­bal, Mar­co-Anto­nio de la Par­ra, qu’il tra­duit du chi­lien, Chi­quet Mawet, Mar­kus Köbe­li, Tom Stop­pard…) qu’il joue ou met en scène ou les deux, avec tou­jours l’at­trait pour le drôle et l’ab­surde.  Il crée de nom­breux spec­tacles d’im­pro­vi­sa­tion, et tra­vaille éga­le­ment en inter­ven­tion dans des entre­prises et ins­ti­tu­tions.

Il joue aus­si du théâtre de réper­toire avec Le Misan­thrope, Mac­Beth ou Du Vent dans les Branches de Sas­sa­fras.

Il a créé sa propre struc­ture, Le Groupe®, avec laquelle il crée les textes qu’il écrit (Cau­se­rie sur le Lem­ming, Deux Mar­quis) ou qu’il adapte (Mark Twain, J.M.G. Le Clé­zio, Jean Rath­mès).  Il acréé« Toutes les Choses Géniales », de Dun­can Mac­Mil­lan, en tour­née actuel­le­ment.

Au ciné­ma, il est au géné­rique d’une dizaine de courts métrages, d’une série web (Le Centre) et de longs métrages, dont Nos Vies For­mi­dables, de Fabienne Godet, qui sort au prin­temps 2019.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.