La Compagnie

Durant 12 ans, Axel De Booseré et Maggy Jacot ont formé le duo de créateurs de la Compagnie de théâtre itinérant Arsenic dont ils étaient les cofondateurs.

 

Avec le staff artistique qui forme aujourd’hui la Compagnie Pop-Up, ils ont réalisé les spectacles qui ont fait la renommée d’Arsenic : Une Soirée sans Histoires, Le Dragon, Eclats d’Harms CabaretDérapages, MacBeth, Le Géant de Kaillass… Ce parcours a rassemblé près de 200.000 spectateurs lors de plus de 1.200 représentations. Une Soirée sans Histoires a reçu le Prix du Meilleur Spectacle jeune compagnie et Le Dragon le Prix du Meilleur Spectacle. Maggy Jacot a été nominée pour le Prix de la Meilleure Scénographie pour Eclats d’Harms Cabaret.

 

Leurs recherches d’un théâtre populaire contemporain mêlent étroitement les aspects de mise en scène à la scénographie et propose à un large public un théâtre de sens visuel et festif.

 

Depuis 2013, les deux créateurs et l’équipe artistique qui s’est rassemblée autour du duo entament un nouveau parcours avec la Compagnie Pop-Up. (Mireille Bailly, comédienne, Gérard Maraite, éclairagiste et François Joinville, créateur sonore).

 

L’année 2014 les a vus revenir sur le devant de la scène avec plusieurs créations. La première d’entre elles, Alpenstock de Rémy De Vos, coproduite par le Théâtre de Liège et le Théâtre le Public, fut représentée plus de 70 fois en Belgique, en France et en Suisse. On les a ensuite retrouvés au Théâtre de Poche avec Poids Plumede Mireille Bailly.

 

En septembre de cette même année, ils ont créé Cabaret du bout de la nuit, une fresque théâtrale et musicale sur la Belle Epoque et la Grande Guerre coproduite par le Théâtre de Liège, le Théâtre National et les Théâtres de la Ville de Luxembourg.

 

S’ensuit une aventure belgo-tchèque passionnante, Ubus d’après Alfred Jarry et avec des textes de Jean-Marie Piemme, fruit de la collaboration des deux capitales culturelles de 2015 -Mons et Pilzen- et du Théâtre de l’Eveil.

 

Début 2017, ils s’associent une fois encore avec le Théâtre de l’Eveil pour monter Mephisto de Thierry Debroux au Théâtre du Parc.

 

En 2018, ils créent Juke-Box Opéra au Royal Festival de Spa, un récit théâtral et musical de Paul Pourveur fondé sur le parcours singulier de la chanteuse lyrique Julie Mossay. Le spectacle est coproduit par le Théâtre le Public où le spectacle sera représenté en janvier 2019, par le PBA de Charleroi et par le Théâtre de Liège où Pop-Up est accueillie en compagnonnage (2018-2022).

 

En 2020, ils créeront Replay au Théâtre de Liège en coproduction avec l’Atelier Théâtre Jean Vilar.